Accueil > Sécurité - Santé

Sécurité - Santé

Sécurité et santé en journée :
Notre personnel nombreux et formé vous accompagnera tout au long du séjour : nous avons notamment un médecin-coordonnateur salarié de l’établissement à mi-temps, une psychologue et une ergothérapeute.

Vous aurez également à votre disposition une équipe de 10 infirmiers présents sur la semaine de 7h à 21h15, ainsi qu’une nombreuse équipe d’Aide Soignants. L’organisation et la coordination de l’équipe de soins sont assurées par un infirmier coordinateur, dirigé par une Cadre de santé, Mme Auregan.

Chaque chambre est équipée d’un système d’appel malade, en cas d’urgence, ou simplement en cas de besoin.

L’équipe administrative d’encadrement est composée d’une Adjoint des cadres, Mme Greneux, d’une Responsable du personnel, Mme Colas, et d’un Directeur d’établissement à temps plein, Monsieur Béasse.

Le personnel utilise un recueil informatisé et sécurisé des données de soins, ce qui permet une transmission rapide et effective des informations et des situations médicales entre les membres du personnel.

Sécurité et santé la nuit :
Une équipe de trois aides-soignants est présente la nuit afin d’assurer votre confort et votre sécurité. Cette équipe effectue un minimum de quatre rondes chaque nuit dans votre service et répond bien évidemment à vos appels.

Spécificités de l’espace Myosotis :
Au sein de l’espace Myosotis, les soignants sont formés à la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, et à l’accompagnement des familles.

Pour cette unité, il existe également un système de vidéo-protection, utilisée uniquement la nuit pour la surveillance des couloirs1, et qui permet aux veilleurs de vérifier que tout se passe bien, même lorsqu’ils sont obligés de s’absenter de cette unité momentanément.

Spécificités de l’espace Myosotis :
Au sein de l’espace Myosotis, les soignants sont formés à la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, et à l’accompagnement des familles.

Pour cette unité, il existe également un système de vidéo-protection1, utilisée uniquement la nuit pour la surveillance des couloirs1, et qui permet aux veilleurs de vérifier que tout se passe bien, même lorsqu’ils sont obligés de s’absenter de cette unité momentanément.

 1 - Les dispositifs de vidéo-protection ne sont évidemment jamais installés dans les lieux privatifs (tels les chambres).